Le sélénium, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un oligo-élément, une substance active.

Notre source principale de sélénium sont les protéines que nous consommons, que ce soit des protéines d’origine animale ou végétale. Le sélénium est naturellement intégré dans les protéines et la quantité de sélénium dans nos aliments est directement tributaire de la quantité et de la (bio)disponibilité de sélénium contenu dans le sol. Il s’en suit que des carences en sélénium dans la population sont observées surtout dans les régions où le sol est pauvre en cet élément. Le Luxembourg tout comme l’Allemagne, avec ses sols plutôt acides, n’ont que relativement peu de sélénium dans le sol avec une biodisponibilité réduite.

Afin de réduire les risques de carence dans la population, l’Union Européenne a décidé il y a quelques années de complémenter la nourriture des animaux d’élevage avec du sélénium, voilà pourquoi l’être humain obtient la majorité du sélénium dont il a besoin par la viande qu’il consomme. Le poisson en général, la viande de volaille et les oeufs sont aussi d’excellentes sources de sélénium. Ainsi et dans nos régions, les experts estiment que notre alimentation ne couvre qu’à peu près 65% de nos besoins journaliers. En termes de quantité, un apport de 20 à 100 microgrammes de sélénium par jour est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Ce besoin peut être accru en cas de grossesse, d’hygiène alimentaire peu équilibrée, d’alcoolisme, de tabagisme ou encore en cas de maladie (cancer, insuffisance rénale, problèmes cardiaques, thyroïdite, lymphoedèmes, etc.).

Les personnes susceptibles de développer une carence grave en sélénium sont des personnes nourries de façon parentérale pendant une longue période de temps, les personnes qui suivent un traitement de dialyse, les femmes enceintes, les personnes ayant une exposition élevée aux métaux lourds, les personnes abusant de l’alcool ou du tabac, et les végétariens.

En conséquence, il faut surveiller sa consommation, pour ne pas en absorber trop (une trop forte dose, bien que très rare, peut être toxique) ni pas assez (une carence entraîne des troubles de l’immunité et du système cardio-vasculaire).

Dés lors, il est indispensable d’y faire attention et de ne pas subir de carence de Sélénium. Dans une société où l’on parle constamment d’apport de protéines multiples, il est primordial de veiller à un parfait apport.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant